Alors qu’il attendait jeudi en Côte d’Ivoire, à Mama, la ville natale de Laurent Gbagbo, on a préparé le retour de l’ancien président après 10 ans d’absence.
Le dimanche, c’est en chants et en danses qu’ils coupent les hautes herbes pour dégager la route menant à leur localité. Les partisans de l’ancien président sont descendus dans la rue pour célébrer le retour de leur « héros ».
« Il est notre président. Quand il est ici, nous sommes très heureux. Nous voulons donc qu’il revienne.
« Il viendra le 17 juin. Nous ne dormons pas, nous sommes tous réveillés, nous attendons l’arrivée de Gbagbo », explique Goli Obou Joseph, le chef traditionnel du village de Mama.
Sylvie Bazil vit dans la ville natale de Laurent Gbagbo et confirme : « C’est notre président. Quand il est ici, nous sommes très heureux. Nous voulons donc qu’il revienne.
Le retour a été confirmé par le secrétaire général de son parti. Un village entier est en alerte. Gbagbo devrait être présent après son arrivée à Abidjan selon des informations locales. A Mama, la rénovation de sa maison s’accélère. Pour ses partisans, ce retour a été un atout pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Si les partisans de Gbagbo rêvent de revenir en politique, cet événement laissera les victimes de la crise de 2010-2011, qui réclament toujours justice, qui réclament encore justice.
Discussion about this post