L’exercice auquel je vais me livrer ici est né d’une réflexion lucide et dépassionnée. Il est tout à fait humain que chaque individu ait une réaction spontanée face à une situation, cette réaction s’appelle « l’émotion ». Les sociologues nous enseignent de ne jamais prendre une décision lorsqu’on est assez content ou assez mécontent, car elle peut être basée sur l’émotionnel en lieu et place du rationnel. Tout comme d’aucuns d’entre vous, j’ai été heurté par la présence de notre maman et de certains cadres de notre parti au mariage d’un promoteur du 3e mandat né dans le sang de centaines de jeunes. Il a fallu 4 jours pour que l’émotionnel cède place au rationnel en moi et j’ai la profonde conviction qu’après lecture de ma lecture des faits, chacun décoléra pour qu’en union sacrée, nous gardions nos énergies pour notre but commun, celui de bouter hors de nos frontières, cette dictature qui nous déshumanise et nous appauvrit.
Pour commencer, je vais vous faire part d’une anecdote : l’événement remonte à 2015, alors que l’un des ministres que je vais taire le nom, les plus hargneux et les plus critiques contre le président Cellou Dalein Diallo, venait d’échapper à la mort dans un terrible accident au cou du quel son véhicule de commandement fit plusieurs tonneaux avant de se fracasser dans un ravin. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est rependu. Aussitôt évacué dans une structure sanitaire privée de la place, il a reçu la visite, quelques heures plutard , de quelques cadres de second plan du régime, si je peux me permettre l’expression. Alpha Condé s’estimant trop important pour faire le déplacement, s’est contenté depuis le confort de son palais de passer que quelques coups de téléphone en lieu et place d’une visite sympathique. Tenez-vous bien, c’est l’un de ces alliés qui a donné corps et âme pour son élection en 2010 qui vient de frôler la mort, mais son absence ne devrait surprendre personne, puisse qu’en lui, il est avéré un manque d’humanisme qui saute aux yeux.
Ce que je vais vous relater va vous surprendre, l’une des premières personnes qui ont accouru au chevet du lit d’hôpital du dit ministre fut bel et bien Hadja Halimatou Dalein Diallo. Touché et marqué par cet acte il en fut aussi gêné et peiné en ce souvenant des mots sévères qu’il tient à longueur de journée contre l’époux de la dame assise à son chevet de malade.
Seulement un an plus tard, ce magnanime geste humain de notre maman nationale va avoir une conséquence politique. Le dit ex-ministre est débarqué après le remaniement ministériel de 2016 le divorce avec Alpha est désormais consommé . Sans hésitation, il pose sa valise dans l’opposition sous la bannière de son parti mais , des années durant, il s’apparente à un cadre de l’UFDG, ne se séparerait du président Cellou qu’une fois la nuit tombée. Toutes les occasions étaient opportunes pour faire l’éloge du président Cellou et de son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo, au point qu’il a fini par ce déclaré fièrement et officiellement griot du patron de l’UFDG .
Les commentaires poursuivent leurs chemins dans tous les sens au sein de l’opinion publique, d’autres pensent même que c’était une tope du régime a l’UFDG, à cette catégorie de gens, je réitère que ce n’était pas le cas, il fut simplement séduire par la considération et l’humanisme que Hadja Halimatou Dalein Diallo lui a témoigné alors qu’il était impuissamment allongé dans un lit d’hôpital.
J’ai été certes long, mais en cette circonstance polémique, il me paraissait impérieux de vous rappeler cette anecdote qui n’est qu’une goutte d’eau dans océan, qui décrit scrupuleusement les valeurs que nous portons à l’UFDG et que nous devrions traduire dans nos actes de tous les jours.
Il me serait exagéré et démagogique d’attribuer tous les adhésions à l’UFDG à Hadja Halimatou Dalein Diallo, mais il serait aussi malhonnête de ne pas reconnaître qu’elle en joue un rôle prépondérant à travers ce type d’acte d’une marque d’affection à laquelle même le Satan ne serait reconnaissant .
N’a t-on pas dit que la fin justifie les moyens ? Pensons-y, pour arriver à Sekoutoureah, en honneur de tous nos martyrs, partis dans l’espoir que le président Cellou Dalein Diallo arrive un jour au pouvoir pour la justice et le bien-être de tous les guinéens, il faut que nous ayons les guinéens, dans leur majorité absolue, de notre côté, même nos pires adversaires d’aujourd’hui.
Merci de votre attention, à bientôt !
Charles Zoumanigui
CNJ-UFDG
Discussion about this post