Depuis des années maintenant, la culture Guinéenne en général se porte pas bien. Les activités culturelles du pays sont en regrèssement depuis une décennie. Cette situation inquiète à plus d’un titre certains jeunes Guinéens, qui évoluent dans ce sens. C’est le cas d’Arthur Kolié, qui vient de lancer officiellement les activités de leur ONG dénommée «Jeune et culture 》, à la maison de la presse.
Selon ce jeune, les raisons de cette initiative sont dû à la promotion de l’héritage culturel Guinéen. «L’objectif c’est d’œuvrer en faveur de la démocratisation de la culture par la promotion des jeunes créateurs, artistes et du secteur de la culture en République de Guinée à travers la formation, l’information, l’animation audiovisuelle et la réalisation des oeuvres audiovisuelles. . L’association s’active également dans la recherche des nouveaux talents offrant aux jeunes un espace d’épanouissement et de mise en valeur de leurs oeuvres pouvant leur permettre d’être des véritables acteurs de développement notamment de la culture », a déclaré Arthur Kolié, président du cette ONG.
Dans la même lancée, cette ONG lance officiellement une complétion entre les jeunes cinéastes, des communes de Conakry, afin de montrer leur talent.
«Pour cette première édition, le festival comprend cinq disciplines à savoir: la danse traditionnelle ou moderne, la musique, le théâtre, l’art plastique et le cinéma. Nous allons lancer un appel à projet, à travers lequel, tous les jeunes des cinq communes de Conakry font participer sur la base d’un critère. Le dépôt des candidatures va se faire sur le page Facebook de notre ONG. Chaque participant va réaliser une courte vidéo à travers laquelle il va nous parler de lui», précise Arthur Kolié.
Avant de clore en ces termes « les mines ne peuvent pas développer un pays, seule la culture peut envoyer un pays vers un développement harmonieux»,
Jacques kamano pour levecu.com
Discussion about this post