Depuis belle lurette, il est enseigné aux élèves dans plusieurs écoles du monde, que c’est Christophe colombe qui a découvert l’Amérique. Chose qui est de nos jours démenti par Elhadj Ibrahima Kalil Keita actuel préfet de farana ,historien et écrivain de son état. Après donc 20 ans de recherches, il déclare que l’empereur Aboubacar 2 est arrivé en Amérique avant Christophe colombe .Il estime avoir des preuves tangible:
《 Effectivement dans tous les livres de nos écoles, c’est ce que nous-mêmes avons appris que c’est Christophe colombe qui a découvert l’Amérique en 1492 .Aujourd’hui cette vérité n’a pas échappé à la lois de la relativité . Il y a près de 20 ans que je fais des recherches et j’ai suffisamment de documents des témoignages, des récits que ça soit en Europe, en Asie ou en Afrique que c’est pas Christophe colombe qui a découvert l’Amérique mais c’est plutôt Aboubacar 2 Keita en 1312 soit 180 ans avant la découverte de Christophe 》. Elhadj Ibrahima Kalil Keita.
Mais qui était réellement cet Empereur Aboubacar deux Keita dont il s’agit ?:
《 Aboubacar deux Keita était l’empereur du mandingue. C’est lui qui a cédé le trône du mandingue au célèbre Kankou Moussa Keita ,un empereur qui s’est rendu célèbre grâce à son pèlerinage à la Mecque en 1324. A cause de sa richesse en or il est reconnu le plus riche de l’humanité et de tous les temps. C’est ce Kankou Moussa Keita qui est le jeune frère de Aboubacar deux Keita 》. Actuel préfet de Farana .
Selon notre interlocuteur Aboubacar 2 Keita a découvert l’Amérique quand il tentait de voir la limite de l’océans Atlantique. Elhadj Ibrahima Kalil Keita :
《 Il a envoyé une équipe de 200 bateaux avec toutes les provisions pour découvrir la limite de la mer .Après c’est qui retourne pour lui dire que les autres se sont noyés par le courant de la mer. Il était fâché. C’est après que lui même a formé une expédition de 2000 bateaux avec les spécialistes pour le voyage en mer ,une importante providence, et ils on emprunté les côtes gambienne. C’est ainsi qu’il est arrivé en Amérique et il n’est plus revenu》. Précise t-il.
Malgré les efforts consentis par les historiens et littéraires dans le cadre de la valorisation de l’Afrique, il ya encore certains de ses fils qui minimise ses valeurs. l’actuel préfet de Farana conseille:
《 l’appel que j’ai à nos parents Africains, est qu’ils refusent le mimétisme, l’eurocentrisme ou l’européocentrisme. Il faut pas qu’ils pensent que les connaissances qui ne viennent pas des blancs sont à refuser. Nos parents avaient de connaissances, et c’est l’une de ces connaissances qui a guidé Aboubacar 2 Keita sur la mer》. A laissé entendre.
Soutenir les chercheurs africains dans leurs démarches scientifiques, pourrait donner au continent le mérite du berceau de l’humanité .
Ibrahima Oulen Sanacia Fofana.
Discussion about this post