(SANTÉ EN ENTREPRISE) – Le 1er Forum Afrique Santé RSE et Impacts Awards présente un Baromètre de la RSE en Afrique, récompense 4 initiatives à travers un Prix d’Excellence, lance un appel à l’action pour renforcer les partenariats public-privé-diaspora dans le domaine de la santé en Afrique.
Le cabinet Afrique RSE, l’association Santé en Entreprise (SEE), la plateforme d’engagement B4GH et le magazine Dirigeantes ont co-organisé le 6 novembre 2020 à Paris le 1er Forum Afrique Demain consacré à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) intitulé « Après la crise sanitaire, quelle RSE dans le domaine de la santé en Afrique ? ». Evènement en format 100% virtuel, le forum, qui a réuni plus de 25 intervenants et plus de 300 inscrits issus de plusieurs pays européens et africains, visait à mettre en valeur les entreprises, fondations et organisations ayant un leadership et une vision reconnus en matière de RSE et d’investissement à impacts positifs dans le domaine de la santé dans les pays francophones en Afrique.
Cette première édition a permis de délivrer des résultats concrets :
- Un baromètre de la RSE en Afrique, réalisé par le cabinet Afrique RSE à partir d’une enquête auprès d’acteurs impliqués et de l’étude des déclarations de performance extra-financière de 80 entreprises du SBF 120 ayant des filiales en Afrique, a été présenté.
- Quatre panels thématiques ont permis d’aborder les principaux enjeux, d’analyser les principaux défis à relever, de présenter des actions exemplaires et d’identifier les opportunités sur des sujets-clés pour le continent africain : les politiques publiques et les modèles de financement à mettre place pour renforcer le rôle social des entreprises et générer des écosystèmes de santé innovants et résilients ; le contenu local de l’industrie pharmaceutique en Afrique ; les nouvelles pratiques de RSE à favoriser avec l’émergence des entreprises à mission ; les partenariats à mettre en place pour l’atteinte des objectifs de la couverture sanitaire universelle (CSU).
- Des Prix d’excellence, les Afrique RSE Santé et Impacts Awards 2020, ont récompensé des initiatives dans 4 catégories : 1) meilleure initiative pour l’amélioration de la santé des communautés locales au Centre de Formation et Appui au Développement (CEFAD, Guinée) pour les actions intégrées de promotion de l’hygiène et de lutte contre les maladies transmissibles (paludisme, maladies d’origine hydrique, VIH/SIDA ) menées dans le secteur minier en Guinée ; 2) meilleure initiative de la diaspora dans le domaine de la santé en Afrique à l’Association contre la tuberculose et les maladies endémiques (ACTUME, Mauritanie) pour la mise en place de Caravanes santé et de pharmacies communautaires en Mauritanie. 3) meilleure initiative de Partenariat Public-Privé (PPP) dans les domaines de RSE et de la santé en Afrique à l’application DiagnoseMe au Burkina-Faso (attribué à Faso Civic, Société Générale BF, Orange BF, PNUD BF et Ministère de la santé) ; 3) Prix de l’action remarquable de lutte contre le COVID-19 décerné à la start-up NAYA Limited (Cameroun) pour le déploiement d’une solution de mobile money favorisant l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables, l’accès et la continuité des soins en contexte de pandémie COVID.
- Enfin, un appel à l’action a été lancé par des chefs d’entreprises et responsables d’organisations patronales et de la diaspora.
Parmi les organisations et entreprises intervenant au Forum : la Commission européenne, l’Union Africaine, BPI, l’Organisation Mondiale de la Santé, Union for Global Health, Fondation Ecobank, Brasseries du Cameroun (Groupe Castel), KPMG France, Genemark (Cameroun), Galpharma Tunisie, Institut Pasteur Sénégal, Fédération Internationale Pharmaceutique, LafargeHolcim Guinée, Société Générale, Ménara Holding, SUNU, MEDx eHealthCenter.
Cette initiative est soutenue par le Club Efficience, le Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN), la Conférence Permanente des Chambres consulaires Africaines Francophones (CPCCAF), le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), French Healthcare, LEEM, MEDEF International, Plateforme Mondiale des Femmes entreprenantes, Affectio Mutandi, Ubiznews, 35° Nord.
A propos de Santé en Entreprise (SEE)
Créée en 2011, Santé en Entreprise (SEE) est une association d’intérêt général à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Elle a pour mission de promouvoir la santé mondiale en mobilisant le secteur privé dans les pays francophones. www.see-global-network.international/
SEE assure la coordination de la plateforme Business for Global Health (B4GH/Les entreprises pour la santé mondiale). https://businessforglobalhealth.com/home-fr
A propos d’Afrique RSE
Afrique RSE est un cabinet d’expertise spécialisé sur l’économie durable en Afrique.
Il accompagne les acteurs publics et privés dans leurs stratégies de Responsabilité Sociétale et d’investissements à impacts positifs en intégrant les spécificités du contexte africain. www.ia-rse.com/
A propos du magazine Dirigeantes
Dirigeantes, le management au féminin vise la valorisation et la promotion des femmes cadres et dirigeantes, la promotion du business et du management au féminin, la mise en réseau ainsi que la formation en leadership et renforcement des capacités managériales des femmes cadres et dirigeantes. http://www.lesdirigeantes.com/
Discussion about this post