Après la première publication qui avait provoqué l’indignation du gouvernement en 2017 et un « outil » plus flatteur en 2019, l’indice de gouvernance des ressources naturelles en Guinée a été rendu public par NRGI par visioconférence. Selon l’indice dont le contenu a été annoncé au gouvernement mardi, la Guinée a fait une percée et rentre dans la catégorie des pays dont les performances sont jugées satisfaisantes. Malgré cela, l’aspect gouvernance peine à suivre. « Dans l’Indice de gouvernance des ressources naturelles 2021, la Guinée gagne 6 points par rapport à l’évaluation intermédiaire 2019 et obtient 62 sur 100 ».
Cet ensemble de paramètres, les détails de l’indice, permet de mieux évaluer leurs performances dans la gestion globale de la Guinée, il reste encore des domaines où beaucoup d’efforts sont nécessaires. Le volet « gestion des revenus » enregistre ainsi une forte croissance passant de 52 points à 71 points et rejoint l’outil « Satisfaisant ». La composante « Conditions générales de gouvernance » reste dans la tranche « Low », tandis que la composante « Réalisation de la valeur » reste fermement dans la tranche « Bonne » la plus élevée avec un score de 80. « D’abord », le gouvernement guinéen devrait faire une déclaration. Lors de la finalisation des textes d’application de la Loi Environnement 2019, les études d’impact et les plans de gestion environnementale et sociale sont obligatoires,
« Enfin, l’ISC peut auditer les transferts dans le pays depuis 2019 », a déclaré NRGI. « L’indice de gouvernance des ressources naturelles 2021 évalue comment 18 pays riches en ressources gèrent leur richesse pétrolière, gazière et minérale ».
Discussion about this post