La raison de cette rencontre était de tout planifier afin de faire sortir le pays, dans la crise. Au nombre des motifs, était inscrit le cas des détenus politiques .L’homme fort de cette organisation sollicite la grâce présidentielle à ces prisonniers.
«A cet effet, nous avons recommandé d’abord qu’une grâce présidentielle soit accordée aux détenus politiques surtout ceux dont les peines sont très lourdes à supporter, comme c’est le cas de OUMAR SYLLA ALIAS FONIGUÉ MENGUÈ condamné à trois ans de prison ferme aussi de Mamady ONIVOGUI. On a besoin d’eux car tant qu’ils y sont, cela augmente des tensions chez d’autres acteurs du dialogue. » évoque Bachir Diallo.
Dans la même perspective, le coordinateur du FNDC estime que le dialogue est possible sans le principal parti de l’opposition Guinéenne, dont L’UFDG.
«Certains pensent qu’ils peuvent ternir l’image de ce pays, non. S’ils veulent pas dialoguer, eh bien nous on pourra les oublier. » a -t-il ajouté
Se prononçant sur la nomination de Fodé Bangoura, président du PUP ancien parti du général Lansana Conté, Bachir Diallo martèle qu’il a confiance en l’homme. Et cela en raison de plusieurs tâches qu’il a assumé dans le pays mais aussi, de faite que M.Fodé Bangoura connait la vie politique Guinéenne, notamment, ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition.
Jacques kamano
Discussion about this post