C’est suite à l’invitation des jeunes de Lambanyi que le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba a tenu un meeting , ce samedi 3 octobre 2020 dans un stadium du quartier. Une cérémonie au cours de laquelle, il a rappelé les missions régaliennes que chaque génération doit accomplir pour le développement durable de la Guinée.
C’est sous l’ovation d’une foule composée de militants et sympathisants, tous habillés de tee shirts blancs que Dr Ousmane Kaba au cours de son discours, a profité d’abord de rendre hommage aux pionniers de l’indépendance notamment : Ahmed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafori Bangoura. A ensuite rappelé, que grâce à leur combat dans l’unité notre pays a obtenu son autonomie avant de d’expliciter l’utilité du concept « politique ».
« La politique n’est pas un aliment à consommer, elle sert plutôt à donner la dignité au peuple de Guinée. Cette dignité a été offerte par nos parents. Par ailleurs, notre génération a pour rôle de développer notre pays pour que la vôtre trouve un pays qui marche. Mais aujourd’hui, la Guinée est un pays pauvre », a-t-il situé les responsabilités de chaque génération. Dr Ousmane Kaba, a ensuite poursuivi son allocution en soussou que nous n’avons ni route ni l’eau et ni courant ; nos enfants chôment.
Plus loin, le président du PADES a fustigé les dirigeants du régime actuel au pouvoir avant de leur rappeler leurs principales missions dans le processus de l’épanouissement de la Guinée : « au lieu de distribuer l’argent volé, ils n’ont qu’à faire nos routes, ils n’ont qu’à construire des écoles pour ce pays. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé au PADES de construire ce pays. A la course présidentielle du 18 octobre 2020, douze candidats participent. Cependant, neuf candidats n’ont même de partis. Il n’y a que trois partis qui se sont implantés à l’intérieur du pays. Parmi ceux-ci aussi, deux prennent l’argent de la Guinée pour l’envoyer en Europe », a-t-il dénoncé.
D’après Mamoudou Dioumessy, jeune militant du parti, le motif d’adhérer à ce parti, est son projet de société dont le point focal est l’unité nationale : « Notre motivation, nous les jeunes de Lambanyi, c’est que nous avons parcouru les différents programmes de société des candidats engagés dans cette élection. Ce qui a attiré notre attention à adhérer ce parti, c’est son point phare : l’unité nationale, la cohésion sociale. C’est cette vertu qu’il nous faut pour amorcer notre développement. Il a été dit par quelqu’un « sans la paix, il n’ya pas de développement », a-t-il évoqué les raisons.
Les militants venus, interrogés se sont exprimés sur le patriotisme de Dr Ousmane Kaba pour les œuvres déjà réalisées en Guinée notamment des écoles, l’université Koffi Annan et tout récemment, la construction d’une nouvelle clinique avec ses fonds propres.
Aly Pires Camara pour levecu.com
Discussion about this post