Trois semaines après le lancement officiel de la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre 2020, le président Alpha Condé – qui s’était jusqu’ici contenté d’intervenir par visioconférence aux rassemblements organisés par le RPG/Arc-en-ciel – a tenu ce samedi son premier vrai meeting sur le terrain.
C’est par Coyah, à 50 kilomètres du centre-ville de Conakry, que le chef de l’Etat sortant qui brigue un troisième mandat a entamé ses meetings à l’intérieur du pays, à une semaine du scrutin présidentiel qui s’avère plus difficile que prévu pour le régime en place.
Le président Alpha Condé, 82 ans, ne semble visiblement pas avoir digéré la sortie de son principal adversaire sur les antennes de RFI et de France 24 jeudi dernier, au cours de laquelle Cellou Dalein Diallo a assuré que le locataire du palais Sekhoutoureyah est « fatigué » et n’est plus en état de présider la Guinée.
Lors de son meeting ce samedi, le chef de l’Etat a tenu à répondre à son opposant. « Cellou dit partout que je suis malade et que je n’arrive même pas à marcher. Est-ce que vous avez vu sa façon de marcher, lui ? Même s’il rencontre le vent, il va tomber. Mais comme en Guinée, il y a trop d’analphabète et de mensonges, les gens croiront [à son] mensonge« , a retorqué Alpha Condé.
Discussion about this post