L’environnement est une affaire de tous dit-on. Pour la préservation de la biodiversité de nombreuses techniques sont préconisées. L’horticulture est l’une d’entre elles. En Guinée, c’est un métier qui se pratique avec des difficultés. A sonfonia lac tout comme plusieurs autres endroits de la capitale, différentes variétés de plantes sont suivies. Courage et ingéniosité, ces paysagistes s’efforcent de conférer à l’environnement une verdure attrayante. « Pratiquer ce métier de l’horticulture, me fait un grand plaisir. J’aime l’environnement et c’est pour cela je suis là » indique Jacques Lamah, paysagiste.
Dans ce jardin, différents types de plantes sont entretenues par ces jeunes. Après plusieurs années passées sur ces lieux, il s’adapte aux réalités de l’évolution des plantes. « Ici, nous plantons les plantes ornementales. Ya certaines plantes, nous partons les chercher en cote ou au Liberia. » ajoute t-il
L’horticulture participe à la conservation de la biodiversité affirment les spécialistes. Ces arbres ornementaux qui y sont plantés et entretenu montrent une variété. A travers cette activité, Barry, parvient à se tirer d’affaire. Depuis de longues années, il pratique ce métier. Bien que n’ayant pas fait d’études spécialisées dans ce domaine, il reste conscient que c’est une des voies appropriées pour la préservation de la biodiversité. D’où sa joie de voir cette forêt prendre forme après des années de travail. « Depuis que je suis à Conakry c’est ce travail que moi je fais. La partie que vous voyez comme ça, c’était de la forêt, mais avec ce que nous avons fait, même les agents des eaux et foret nous apprécient quand ils viennent ici. » explique ce jeune passionné de l’environnement.
Malgré le courage de ces jeunes travaillant dans ce jardin et leur ambition de participer à la protection de l’environnement, ils rencontrent quelques difficultés disent-ils. Cependant, ils comptent continuer les activités sur le terrain.
Discussion about this post