Après le décret lu sur les ondes de la télévision nationale sur la nomination de Fodé Bangoura comme secrétaire permanent du cadre de dialogue en Guinée, les réactions ne tardent pas part et d’autre. Diabaty Doré président du RPR, et membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique ANAD, lui, ne voit pas de quoi se réjouir de ce décret. « Nous notre préoccupation est ailleurs, je crois ce n’est pas à l’ordre du jour. » entame cet homme politique. Cette idée de meubler le secrétariat permanent du cadre de dialogue, il le voit d’un œil sceptique « Une affaire de nomination de dialogue, vous avez vu au lendemain des élections présidentielles nous avons assisté, au vol de notre belle victoire et l’arrestation de nos membres, et plus de 50 personnes ont été tuées à bout portant. Et aujourd’hui le siège et QG de l’UFDG sont fermés je ne sais pourquoi. Pour nos la seule chose qui est important dans notre pays, le peuple n’a qu’à dire à monsieur Alpha condé de respecter la loi. C’est la seule chose qui peut nous faire sortir dans cette situation. Fodé Bangoura peut être nommé aujourd’hui, Fodé Bangoura que tout le monde connait, pour faire quoi » martèle-t-il.
S’agissant de la crédibilité de cet ancien serviteur du pouvoir de Lansana Conté, Diabaty Doré se pose la question est ce la personne la mieux placée pour conduire le dialogue dans le pays à l’état actuel des choses « Est-ce que sa nomination a fait le consensus, est ce qu’il peut conduire ce dialogue, point d’interrogation » s’interroge l’allié de Cellou Dalein Diallo.
La défense de la victoire et de l’ANAD est la seule préoccupation qui est à l’ordre du jour. Selon Diabaty Doré il n’est pas question de renoncer à cette victoire chèrement acquise au terme de l’élection présidentielle du 18 Octobre dernier.
Discussion about this post