La présence de certains pontes du régime défunt, sous la tunique de leaders politiques, à la rencontre de concertation, avec la junte ce mardi, au palais du peuple, est la preuve que le deuil politique de la chute d’Alpha Condé est déjà gracieusement fait au sein de sa famille politique. Les harangues de ces anciens inconditionnels de l’ancien chef d’Etat, à l’endroit du Conseil national pour le rassemblement et le développement , en disent long sur la promptitude de notre classe politique à tourner casaque, selon l’air du temps. Une classe politique assoiffée de privilèges, caporalisée par d’anciens hauts commis de l’Etat, dont la reconversion n’a pour but que de les mettre à l’abri d’éventuelles poursuites pour leurs impairs. La nature ayant horreur du vide, ce sont ces politicards qui dominent l’échiquier politique.
Pendant qu’il médite sur son sort, à l’étroit, quelque part du côté de Kaloum, la plupart de ses anciens collaborateurs ont fait allégeance à la junte. C’est le cas de ces leaders politiques, rompus dans le marchandage politique, comme Papa Koly Kourouma, qui occupait les fonctions de ministre de l’Eau et de l’assainissement dans le régime déchu. Il y a aussi Jean-Marc Telliano, un ancien ministre et allié politique du camp présidentiel. Qui serait déjà dans l’esprit de la junte.
Des visages connus de la scène politique comme celui de Bah Ousmane, ont été aperçus aussi à cette rencontre du palais. Certes, une révolution se fait toujours avec des anciens, comme Victor Hugo, l’a dit.
Discussion about this post