L’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, hospitalisé dans une clinique privée de Conakry, a été au cœur d’un incident jeudi soir. Une équipe de gardes pénitentiaires s’est rendue de manière inopinée dans l’établissement où il est en soins intensifs pour tenter de le ramener à la maison centrale, où il est placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022.
Une intervention stoppée par le médecin
Selon Me Sidiki Bérété, avocat de l’ancien chef du gouvernement, l’intervention des gardes a été empêchée par le médecin traitant. Celui-ci aurait demandé aux agents de signer un engagement assumant la responsabilité si l’état de santé du prévenu venait à se détériorer, ce qu’ils ont refusé. Les gardes auraient alors quitté les lieux pour rendre compte au procureur spécial Aly Touré.
Un état de santé préoccupant
Me Bérété insiste sur la gravité de l’état de santé de son client, qui nécessiterait une prise en charge spécialisée à l’étranger. Il appelle le procureur spécial à autoriser son évacuation, soulignant que Kassory Fofana ne représente aucun danger pour la stabilité nationale ni pour l’issue des enquêtes judiciaires en cours.
Contexte judiciaire
En avril 2022, Dr Kassory Fofana et plusieurs anciens hauts responsables du régime d’Alpha Condé ont été inculpés pour des accusations de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption.
Récemment, la chambre de jugement avait ordonné son transfert dans un centre hospitalier mieux adapté à son état, mais cette décision reste inexécutée.