La situation politique de la Guinée a bouleversé depuis ce 6 septembre les cours mondiaux de l’aluminium. Les prix de ce métal ont augmenté de 1 % pour atteindre 2 776 dollars (1,5 million FCFA) la tonne sur le London Metal Exchange, soit le plus haut niveau depuis mai 2011.
Cette répercussion de l’éviction du pouvoir d’Alpha Condé, anciennement président, sur les prix de l’aluminium résulte du fait que la bauxite dont la Guinée est le deuxième producteur mondial est la matière première nécessaire à la fabrication de l’aluminium.
Ce coup d’Etat militaire dans ce pays qui fournit environ 25 % de la bauxite mondiale suscite des inquiétudes quant à l’approvisionnement en cette ressource nécessaire à la fabrication de l’aluminium, un métal utilisé dans la confection des canettes de bière, des voitures et de certains matériaux de construction.
Evolution du cours de l’aluminium sur la plateforme SIKA FINANCE PRO
La hausse des prix de l’aluminium a également faire évoluer les actions des géants de la production de ce métal. C’est le cas de la firme russe Rusal dont l’action a augmenté de 4 % sur la place financière de Moscou avant de reculer légèrement. Celles d’Aluminum Corporation of China et de la société européenne Norsk Hydro ont progressé respectivement de 5 %.
Par ailleurs, avec la situation politique guinéenne, les flux d’exportation mondiaux de la bauxite pourraient être perturbés et les contrats d’exportation des multinationales avec la Guinée sur cette matière première pourraient se voir renégociés avec les nouveaux ‘’chefs » du pays.
Notons qu’Alpha Condé a été éjecté du fauteuil présidentiel après 11 années passées au pouvoir.
Junior KONAN
Discussion about this post