C’est la première grande décision du président Alpha Condé après avoir confirmé sa réélection au premier tour de l’élection présidentielle le 18 octobre! Le mari du Dr Makalé Traoré, l’un des 11 candidats qui se sont battus contre les occupants du palais Sekhoutoureyah, a été démis de ses fonctions de directeur de l’Agence nationale de sécurité publique (ANASP).
L’annonce a été faite ce lundi soir dans un décret rendu public sur les antennes des médias d’État. Sory Camara, celui qui était jusque-là patron de l’ANASP, est remplacé par Marie Touré, une économiste en service à la société Électricité de Guinée (EDG).
Cette décision intervient quarante-huit heures après la sortie du président Alpha Condé dont la réélection pour un troisième mandat a été confirmée samedi dernier par la Cour constitutionnelle, sur les antennes de la télévision nationale au cours de laquelle il a évoqué le manque d’investissement de certains cadres de son administration en faveur de sa volonté de s’offrir un nouveau mandat à la tête de la Guinée.
Or, selon Guinee114.com, Sory Camara n’a pas manqué de soutenir son épouse, Dr. Makalé Traoré, lors de cette échéance électorale face au président Alpha Condé. Faut-il y voir les motifs de ce limogeage ? L’avenir nous le dira peut-être…
Discussion about this post